Spectacle

 

 

Les CD

 

 

Concerts

 

 

Articles de presse

 

 

Galerie photo

 

 

Histoire du groupe

 

 

Histoire de la musique

 

retour.jpg

Retour page d’accueil

photo3.jpgL'histoire de la musique...

C’était au départ la musique traditionnelle des Juifs Ashkénazes d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est. Le terme Klezmer est une traduction de l'hébreu, kli zemer, "instrument de musique".

Le klezmer (au pluriel klezmorim) est par définition un instrumentiste de musique folklorique juive. On trouve trace de ces petites formations musicales dès le XVIe siècle. L'orchestre est la plupart du temps composé de trois-quatre instruments à cordes. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'apparaît la clarinette, qui domine alors le violon. La musique Klezmer revient à raconter une histoire. Dans la culture Yiddish, la musique est très proche du langage parlé. Ainsi, son expression instrumentale et vocale est vive et nuancée, le son des instruments se doit d'être flexible, instinctif et proche de la voix humaine. Les klezmorim avaient la plupart du temps une formation musicale familiale, sorte de tradition. Ils apprirent à développer un art musical totalement à part et facilement adaptable aux divers publics devant lesquels ils étaient amenés à se produire.

En quittant de plus en plus fréquemment leur shtetl (village juif) pour jouer lors de fêtes non juives ils purent approfondir leur connaissance des cultures musicales environnantes, souvent accompagnés de musiciens locaux (hongrois, russes, moldaves, ukrainiens...), ou tziganes. Les traditions musicales Yiddish sont en quelque sorte la synthèse de plusieurs siècles et de plusieurs origines musicales. Dès la fin du XIXe siècle, et au début du XXe, un certain nombre de klezmorim réussit à fuire les pogroms, la montée du fascisme, échappant ainsi à l'anéantissement. Une partie de ces rescapés se transplanta aux Etats-Unis, où la musique klezmer connaît un net regain d'intérêt depuis les années 70, et où elle rencontre aussi le jazz.

 

Pour en savoir plus...

à propos de la musique klezmer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Klezmer

à propos de la langue Yiddish : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yiddish

ou encore le site de la maison de la culture Yiddish : http://www.yiddishweb.com